top of page

La formation :
un droit pour tous les élus

Chaque élu.e a le droit de bénéficier d’une formation individuelle adaptée à ses fonctions. 

Tou.te.s les élu.e.s municipaux, départementaux, régionaux et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI-FP) disposent de ce droit depuis 1992.

Le conseil municipal, départemental ou régional, ainsi que le conseil communautaire des communautés de communes, d’agglomération et urbaines, doivent délibérer sur l’exercice du droit à la formation de leurs membres dans les 3 mois suivant leur renouvellement. Ils déterminent les orientations et le budget dévolus au droit à la formation.

Une formation est obligatoirement organisée au cours de la première année de mandat pour les élu.e.s ayant reçu une délégation.

La formation des élu.e.s doit porter à la fois sur :

  • Les fondamentaux du mandat (statut et rôle de l’élu.e, gestion administrative locale, fonctionnement des collectivités territoriales…)

  • Les politiques publiques (action sociale et santé, emploi et insertion, coopération décentralisée…), l’aménagement du territoire (urbanisme, habitat, transports, énergie…)

  • Les compétences générales : la communication (notamment en ligne, les relations presse…), le management et les ressources humaines, la gestion de crise …

  • Les compétences techniques : les finances et la fiscalité par exemple

 

Ces catégories sont inscrites dans un répertoire de thématiques éligibles pour la mobilisation du Droit individuel à la formation des élus locaux (DIFE).

Ce que nous vous proposons

Réussir et valoriser

son mandat

Durant son mandat, un.e élu.e doit intervenir sur des dossiers variés et souvent techniques : affaires sociales, finances, marchés publics, urbanisme, sécurité, numérique, transitions écologique et énergétique..

 

Et pour chacun de ces dossiers, il/elle lui faudra être capable de prendre des décisions importantes, sans pour autant être un expert. D'où l'importance de la formation qui est aussi un moment de rencontres et d'échanges entre élu.e.s.

La fnesr-condorcet propose donc à ses élu.e.s des formation de qualité, aux formats variés, autour d'intervenants experts de leur domaine permettant à chacun de développer ses compétences pour réussir son mandat.

Notre équipe est disponible pour construire avec vous une offre de formation sur mesure, en échangeant sur vos besoins et en adaptant le programme de formation aux enjeux de votre collectivités et de votre territoire. 

53150620954_60dbc42d77_o.jpg

© Mathieu Delmestre

image.png

Une pédagogie innovante pour prendre en main, valoriser et réussir son mandat

image.png

Un réseau de formateurs.rices reconnu : experts, consultants expérimentés, témoignages de personnalités politiques, chercheur.ses

image.png

Des sessions dynamiques

et interactives, des débats ouverts, des mises en situation

image.png

Un véritable partage d’expériences concrètes entre élu.e.s de différents territoires et formateurs

bottom of page