top of page

Définir une politique de logement adaptée aux besoins locaux

Le logement est un pilier essentiel du bien-être des habitants et de l'attractivité d'un territoire. Les élus locaux ont un rôle majeur dans la définition et la mise en œuvre d'une stratégie de logement répondant aux besoins spécifiques de leur collectivité.


La crise nationale du logement met en difficulté de nombreux citoyens pour accéder au logement dans certains territoires comme les zones tendues. Elle questionne aussi les politiques touristiques et l’accueil de populations saisonnières.
 

Les politiques du logement sont en lien direct avec les dynamiques locales d’emploi, de développement économique, de développement touristique, et s’inscrivent donc dans un élan global du territoire.
 

Enfin, le logement est en pleine transition pour devenir un secteur plus durable, tant à travers la rénovation que la construction des bâtiments résidentiels.

Durée : 1 journée

Pré-requis

Avoir une connaissance des enjeux liés au logement dans le contexte local.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux du logement local, notamment en termes d'accessibilité, de qualité et de mixité.

  • Acquérir les compétences pour élaborer une stratégie de logement en collaboration avec les acteurs locaux, les promoteurs et les habitants.

  • Identifier les ressources financières, les dispositifs de soutien et les partenariats pour mettre en œuvre des projets de logement adaptés.

  • Évaluer l'impact des actions en matière de logement sur la qualité de vie et l'attractivité du territoire.

Méthodes
utilisées

Co-construction : Des ateliers participatifs seront organisés pour élaborer une stratégie de logement en collaboration avec les acteurs locaux, les professionnels de l'immobilier et les citoyens, favorisant ainsi l'implication de tous les acteurs.

Expertise : Des interventions d'experts en urbanisme, en gestion immobilière et en politiques de logement viendront enrichir la formation en apportant des conseils techniques.

Modalités
d'évaluation

À chaud (pendant la formation) : Les participants auront l'occasion de mettre en pratique les connaissances acquises à travers des exercices pratiques, la conception de projets de logement et des études de cas concrets.

À froid (à la fin de la formation) : Un QCM sera proposé pour évaluer la compréhension des concepts et des méthodes liés à la politique de logement. De plus, les participants seront invités à présenter la stratégie de logement élaborée pendant la formation, évaluée en fonction de sa pertinence et de sa faisabilité.

Nous appeler

06 70 11 95 15

E-mail

bottom of page